Login

L’émergence des assistants IA

Florent Varin, directeur de La Coopération agricole Solutions +, et Guillaume Nanot, directeur de la transformation digitale chez Soufflet agriculture, ont partagé leur expérience et leurs projets lors d'un atelier animé par Agrodistribution, dans le cadre de l'IA Tech day organisé jeudi 19 juin par le groupe NGPA.

Les premiers chatbots sont en train de voir le jour dans le secteur des coops et négoces agricoles, comme cela fut mis en lumière lors de l’IA Tech Day.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Démystifier l’intelligence artificielle. C’est ce à quoi se sont attelées les interventions de la journée IA Tech Day organisée par notre groupe NGPA, le 19 juin dernier. Un atelier s’est adressé plus particulièrement à la distribution agricole en mettant en avant les assistants IA de deux organisations, La Coopération agricole Solutions + et Soufflet agriculture, qui seront opérationnels sous peu.

LCA Solutions + s’apprête en effet à déployer son outil Chat Coop, à destination dans un premier temps de deux populations. Dès cet été, une version travaillée avec Océalia et disponible pour les saisonniers permettra de délivrer des informations qui relèvent de la sécurité, de l’agréage des grains, des services RH… Ensuite, à la rentrée, une déclinaison de l’outil sera opérationnelle pour les technico-commerciaux. En amont de sa conception, « notre équipe a passé deux jours avec trois TC de Cérèsia pour observer leur quotidien et relever les irritants », explique Florent Varin, directeur de LCA Solutions +. À partir de là, l’agent conversationnel a été mis au point autour de trois fonctionnalités simples : l’agronomie (un énorme classeur agronomique accompagne souvent les TC), la réglementation (besoin d’avoir une information à jour) et le marché des céréales.

Même constat chez Soufflet agriculture quant au guide agronomique, « périmé avant même d’être distribué », souligne Guillaume Nanot, directeur de la transformation digitale. D’où l’idée de mettre sur pied un chatbot sur le volet réglementaire, dénommé Souffl’Info, qui s’adressera aux forces commerciales dès septembre prochain, puis aux agriculteurs en fin d’année. Ce nouvel assistant, intégré dans la plateforme digitale Farmi, va permettre d’interroger, via une interface vocale, le référentiel réglementaire Lexagri et l’ensemble des informations ajoutées par le service agronomie pour chaque produit sélectionné. « Nos équipes, puis les agriculteurs, pourront obtenir une réponse pour savoir à quel moment utiliser un produit, avec quelle vitesse de vent, etc. L’agriculteur pourra avoir accès à l’information à tout moment sans avoir à appeler son agent relation culture. »

Des modèles épurés

Un des enjeux de ces outils est d’arriver à proposer un environnement sécurisé et une information juste et accessible en permanence. En facilitant le quotidien du TC et aussi de l’agriculteur, des gains de temps peuvent être actés. L’autre défi est d’éviter des solutions qui auraient un impact trop important sur l’environnement et d’aller vers des modèles épurés pour réduire également les coûts d’usage. LCA Solutions + compte ainsi faire certifier son chatbot en termes de sobriété numérique. Si l’ambition d’aller loin est là pour ces deux acteurs, Guillaume Nanot tient à préciser : « Nous avançons pas à pas car nous sommes dans une transformation de la relation avec les agriculteurs et nous ne voulons pas casser le lien. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement